Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

MOSAÏQUE

Revue de jeunes chercheurs en sciences humaines

La revue Mosaïque est une plateforme destinée à accueillir les contributions des doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs (thèse + 3 ans) en Sciences de l’Homme et de la Société des écoles doctorales de la région Lille Nord-de-France – Belgique francophone.

La revue, à périodicité variable en fonction des propositions reçues, a pour objectif d’offrir à ces doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs, la possibilité de publier des articles sur leurs recherches (soit dans des numéros thématiques soit dans des numéros de varia) ou les actes des journées d’études ou colloques organisés à leur initiative au sein de la communauté scientifique et/ou milieu professionnel. La revue encourage la multiplicité et le roulement des disciplines, ainsi que la qualité des articles et le dialogue interdisciplinaire, fondamental à l’heure actuelle.

Les versions définitives des articles et propositions d’actes doivent être validés par un professeur (directeur de thèse du doctorant ou du jeune docteur, par exemple) avant d’être soumis au comité de lecture qui les fera relire et valider par un deuxième professeur déterminé par lui. Depuis janvier 2012, les soumissions et relectures se font à l’aveugle.

Faisant écho aux nombreuses collaborations qui se développent dans les domaines de la recherche et des formations doctorales entre les deux régions frontalières, la revue fonctionne grâce à une codirection franco-belge et un comité de lecture franco-belge chapeauté par des professeurs, français et belges eux aussi.

Depuis mars 2012, Mosaïque publie aussi aux éditions E.M.E. un numéro papier annuel, intitulé L’Année Mosaïque, dont les articles sont choisis parmi les propositions de publications envoyées à la revue électronique lors de l’appel annuel.

Les articles, accompagnés chacun d’un résumé en français et en anglais, ainsi que d’une courte biographie de l’auteur, peuvent être publiés indifféremment en français ou en anglais.

Pour l’année 2010-2011, la revue a reçu le soutien du Département d’action internationale du PRES Université Lille-Nord-de-France.

Pour l’année 2011-2012, la revue a reçu le soutien du Département d’action internationale du PRES Université Lille-Nord-de-France, du Fonds ISDT-Wernaers dépendant du Fonds de la Recherche Scientifique belge ainsi que de la Faculté de philosophie et lettres de l’Université Libre de Bruxelles.

Le numéro ISSN de la revue électronique : 2105-1100.

Périodicité des appels à contribution

Les appels à contribution, tant pour les numéros de varia que pour la publication des actes de journées d’études et/ou colloques, sont ouverts chaque année du 10 janvier au 1er mars.

Organigramme de l’équipe

Comité de direction : Céline De Potter, doctorante en histoire de l’art, Université Lille-Nord-de-France/Université Libre de Bruxelles ; Loïc Nicolas, docteur en langues et lettres, Université Libre de Bruxelles; Aline Wiame, docteur en philosophie, Université Libre de Bruxelles; et Ewa Wyremblewski, docteur en archéologie, Université Lille-Nord-de-France.

Comité de rédaction : Iwan Barth, docteur en sciences de l’information et de la communication, Université Lille-Nord-de-France/Université de Grenoble ; Philippe Beck, docteur en histoire de la littérature allemande, Université Catholique de Louvain-la-Neuve ; Céline Benoit, doctorante en langue, littérature et civilisation anglaises, Université Lille-Nord-de-France ; Béatrice Calvo Martin, doctorante en langues et littératures hispaniques, Université Libre de Bruxelles/Universidad Autonoma de Madrid; Xavier Corveleyn, doctorant en psychologie, Université Lille-Nord-de-France ; Amaury Dehoux, doctorant en langues et lettres, Université Catholique de Louvain ; Augustin Dumont, docteur en philosophie, Université Saint-Louis ; Victor Ferry, doctorant en linguistique, Université Libre de Bruxelles ; Mehdi Ghassemi, doctorant en langue, littérature et civilisation anglaises, Université Lille-Nord-de-France/Katholieke Universiteit Leuven ; Valérie Glansdorff, doctorante en philosophie, Université Libre de Bruxelles ; Daniella Rossi, doctorante en linguistique et en sciences psychologiques, Université Libre de Bruxelles ; Bastien Toune, doctorant en archéologie, Université Libre de Bruxelles ; Marc Vandersmissen, doctorant en langues et littératures anciennes, Université de Liège.

Comité de patronage : M. Paul Aron, Université Libre de Bruxelles ; M. Alessandro Bertinetto, Università di Udine/Freie Universität Berlin ; Mme Joëlle Caullier, Université Lille-Nord-de-France ; Mme Sylvie Condette, Université Lille-Nord-de-France ; Mme Fleur Courtois-L’Heureux, Université Libre de Bruxelles ; Mme Emmanuelle Danblon, Université Libre de Bruxelles ; Mme Desrosiers-Bonin, Université Mc Gill; Mme Julie Deville, Université Lille-Nord-de-France ; Mme Erika Durante, Université Catholique de Louvain-la-Neuve ; M. John T. Gage, University of Oregon ; M. Nenad Ivic, Sveučilište u Zagrebu ; M. Mikhail Kissine, Université Libre de Bruxelles ; M. Dominique Longrée, Université de Liège ; Mme Danielle Lories, Université Catholique de Louvain-la-Neuve ; M. Arthur Muller, Université Lille-Nord-de-France ; Mme Marie-Geneniève Pinsart, Université Libre de Bruxelles ; Mme Christelle Reggiani, Université Lille-Nord-de-France ; M. François Robichon, Université Lille-Nord-de-France ; Mme Sébillotte-Cuchet, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; M. Gian Maria Tore, Université du Luxembourg.

Anciens membres du comité de rédaction : Grégory Bochner, docteur en linguistique, Université Libre de Bruxelles (membre fondateur, 2008-2011) ; Akim Boughagha, doctorant en sciences de l’éducation, Université Lille-Nord-de-France (2010-2011) ; Laurie Lefebvre, docteur en langues et littératures anciennes, Université Lille-Nord-de-France (membre fondateur, 2008-2011) ; Catherine Psilakis, doctorante en langues et littératures anciennes, Université Lille-Nord-de-France (2008-2011) ; Galina Subbotina, docteur en slavistique, Université Lille-Nord-de-France (2008-2011).

Pour tout renseignement ou soumission d’article (dans les délais exposés ci-dessus), merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante: contact@revuemosaique.net.

Remarque : L’équipe de Mosaïque étant renouvelée régulièrement, nous sommes particulièrement attentifs aux demandes des doctorants de 1ère ou 2e année qui souhaiteraient s’impliquer dans l’organisation de la revue de manière à en assurer la continuité. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un (court) mail de motivation ainsi qu’un CV à contact@revuemosaique.net.

Adresses postales, en France et en Belgique:

Revue Mosaïque / Université de Lille 3
École doctorale SHS
Domaine du Pont de bois – B.P. 60149
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
France

Revue Mosaïque / Université Libre de Bruxelles
Avenue F. D. Roosevelt, 50 – C.P. 175
1050 Bruxelles
Belgique

http://revuemosaique.net